Sophie DURAND & Stéphane BRUNCLAIR

Sophie Durand et Stéphane Brunclair travaillent dans le domaine des arts depuis près de trente ans. Leur collaboration les ont amenés à développer de nombreux projets dans les métiers du Cinéma, des Arts Plastiques et du Sound Design.

Pour l’exposition “Mémoires Caraïbes” ils proposent, à l’invitation de la Maison des arts, de nous présenter leur Carnet de voyage qui retrace leur récente expérience caribéenne.

A notre retour d’Haïti en juin 2016, nous disent Sophie et Stéphane, après avoir mené une série de Workshop à “l’Artist Institute” de Jacmel et suite à nos rencontres avec les plasticiens Mario Benjamin et Maxence Denis, le désir est né de matérialiser cette expérience Caribéenne avec cette video “Hi T°”.

“…Aujourd’hui, vous entrez dans l’image, avec moi, vous dépassez le collier de palmes, vous entrez sur le bandeau de sable aïe ! des cailloux merde!! mes pieds, ho shit man, des vieilles godasses, des vieux bidons, au milieu des cosses de noix de cocos consommées ou pas, de vieilles mangues, vous entrez dans l’eau, oui 27° minimum ha oui c’est bon, hum…… merde! des coraux morts plein la plante!! Alors on s’allonge pour nager : jamais de profondeur, on pourrait marcher des kilomètres droit devant, vers l’horizon, la Jamaïque. Ces vagues à n’en plus finir qui vous dérivent en deux temps trois mouvements de brasse désespérée que vous avez essayé d’accomplir, ce bruit, non pas la jolie vaguelette calme et limpide, mais ce bruit sourd et rose assourdissant que vous voudriez filtrer, filtrer jusqu’à ne plus rien entendre, enfin enfin du calme !!…”

Extrait du carnet de voyage de Sophie Durand.

Photos VAUDOU, mai 2016

 

Photos CARMEN et Port o PRINCE, mai 2016

Texte du carnet de voyage en Haïti

Sophie Durand

Stéphane Brunclair